6 septembre 2024
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) représente une démarche collective entreprise par une société, une association ou une organisation publique.
L’objectif est d’améliorer le travail pour promouvoir la santé des employés et optimiser la performance globale de l’entité, qu’elle soit opérationnelle, économique, sociale ou environnementale.
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Bien que la QVCT reprenne les principes de la qualité de vie au travail (QVT) promue depuis 2013, elle essaie de corriges certaines lacunes observées dans la QVT.
Les spécialistes trouvaient en effet que trop de démarches QVT se concentraient sur des aspects périphériques du travail et/ou se limitaient à des mesures sociales sans traiter les aspects essentiels comme la charge de travail, l’intérêt du travail ou l’autonomie.
Par ailleurs, on considérait que les démarches QVT manquaient de dynamique durable.
Et puis surtout, il y avait une faible participation des employés dans les démarches QVT.
Les partenaires sociaux ont donc ajouté « conditions de travail » à l’acronyme QVT pour clarifier que l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé est primordiale. Des méthodes spécifiques, adaptées aux enjeux et aux moyens de chaque structure, sont recommandées pour impliquer toutes les composantes de l’entreprise.
Prenons l’exemple d’une PME familiale de moins de 50 salariés.
L’objectif de la QVCT est d’améliorer les conditions de travail (réduction de la pénibilité, nouvelles perspectives d’évolution) et de conserver des emplois attractifs mais aussi de renforcer la compétitivité en améliorant les délais de production et en introduisant une nouvelle gamme d’emballages écologiques.
Un comité de pilotage, comprenant la direction et des membres du CSE, met en place un espace de discussion pour aborder la robotisation de l’atelier d’emballage. Ce groupe inclut des représentants de la production, de la logistique, du personnel et du management. Les questions abordées sont :
Les solutions « co-construites » doivent être validées par la direction avant d’être expérimentées en situation réelle, puis déployées si elles sont jugées utiles et acceptables.
La QVCT est accessible à toutes les entreprises, quelles que soient leurs situations économiques ou climats sociaux, à condition que la direction et les représentants soient capables de dialoguer sur des enjeux communs et d’apporter des réponses adaptées. Il peut être nécessaire d’améliorer le dialogue interne avant de s’engager dans une démarche QVCT, surtout en cas de malaises internes ou de souffrance au travail.
Même en période de transition écologique ou digitale, la QVCT reste pertinente si elle est bien intégrée aux autres projets de l’entreprise. Elle permet de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des salariés. Et puis la QVCT permet d’aborder les projets de transition (énergétique, environnementale, technologique) qui transforment le travail.
De nombreuses entreprises adoptent déjà la QVCT pour concevoir et accompagner les projets de changement et résoudre des problèmes récurrents comme l’absentéisme, la charge de travail ou les difficultés relationnelles.
Pour plus d’informations et de recommandations sur la mise en place d’une démarche QVCT adaptée à vos besoins et moyens, regardez l’article spécifique à ce sujet.