20 janvier 2025
En 2025, le montant de base du calcul de la prime d’activité est de 622,63 euros (source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882 ).
Selon la situation du salarié (célibataire, marié, avec des enfants, etc..), les montants forfaitaires changent de la façon suivante:
Ensuite, une bonification individuelle peut être attribuée pour chaque travailleur au sein du foyer, « si ses revenus professionnels moyens sont supérieurs à 700,92 euros par mois ». Son montant « est croissant en fonction des revenus. La moyenne est effectuée sur les trois derniers mois », indique le gouvernement.
Rappel: La prime d’activité est versée pendant un trimestre, tous les mois, de manière fixe. Au trimestre suivant, si la situation ou les ressources changent, le montant peut être corrigé.
La prime d’activité est à demander auprès de la CAF ou MSA, en ligne ou par formulaire papier, n’importe quand dans l’année.
Quand la demande est acceptée, la prime d’activité est versée à partir du 5 du mois suivant la validation de la demande.
Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels du foyer + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer.
(Source: Ministère de l’Économie)