3 janvier 2024
L’obligation de loyauté est une notion fondamentale dans les relations de travail, qui impose aux salariés de respecter un devoir de fidélité, de non-concurrence et de confidentialité envers leur employeur. Cette exigence découle directement du code du travail, qui impose à toute relation contractuelle d’être exécutée de bonne foi. Contrairement à une clause de non-concurrence ou une clause d’exclusivité, qui doivent être explicitement mentionnées dans le contrat de travail, l’obligation de loyauté s’impose même si elle n’est pas écrite.
Mais comment cette obligation s’applique-t-elle concrètement ? Peut-elle empêcher un salarié de créer son entreprise ? Et quelles sanctions encourt-on en cas de non-respect ? Voici un guide détaillé sur l’obligation de loyauté en entreprise.
L’obligation de loyauté concerne tous les salariés, indépendamment de la nature de leur contrat (CDI, CDD, intérim). Elle s’applique pendant toute la durée du contrat de travail, y compris durant les périodes de congé ou d’arrêt maladie.
Concrètement, cette obligation impose aux salariés de :
À noter que cette obligation prend fin avec la rupture du contrat de travail, sauf si une clause de non-concurrence est prévue.
Créer son entreprise en étant salarié est tout à fait possible, mais sous certaines conditions. L’obligation de loyauté impose de ne pas exercer une activité concurrente à celle de son employeur. Ainsi, tant que l’activité créée n’entre pas en concurrence directe avec celle de l’entreprise actuelle, un salarié peut parfaitement se lancer.
Toutefois, en présence d’une clause d’exclusivité, la création d’une entreprise peut être interdite, sauf accord spécifique de l’employeur. De même, après la rupture du contrat, une clause de non-concurrence peut restreindre les activités professionnelles du salarié, sous réserve qu’elle soit limitée dans le temps et l’espace, et qu’elle soit compensée financièrement.
Un non-respect de l’obligation de loyauté peut entraîner plusieurs types de sanctions :
Les salariés souhaitant entreprendre (voir Que faire quand un salarié veut devenir auto-entrepreneur ? ) doivent donc prendre certaines précautions :
Respecter ces règles permet de sécuriser son parcours entrepreneurial tout en évitant d’éventuelles sanctions.