11 janvier 2025
Depuis l’instauration de l’obligation de couverture santé collective en 2016, la gestion des contrats de prévoyance en entreprise est devenue un enjeu majeur. En Déclaration Sociale Nominative (DSN), la prévoyance regroupe les dispositifs de complémentaire santé collective, incluant les mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d’assurance.
L’adhésion prévoyance en DSN concerne la souscription par l’entreprise d’un contrat collectif couvrant tout ou partie de ses salariés. L’employeur est tenu de proposer une couverture santé collective à ceux qui n’en disposent pas déjà, selon les obligations définies par la convention collective ou l’accord de branche.
Les informations déclarées en DSN permettent de :
Une entreprise peut souscrire plusieurs contrats collectifs selon les besoins des salariés.
Une fois le contrat collectif souscrit, chaque salarié peut choisir de s’affilier à la couverture proposée par son employeur. L’affiliation prévoyance est essentielle pour garantir la bonne gestion des droits et des remboursements.
Ces éléments influencent directement le montant des cotisations prélevées sur la rémunération du salarié.
Toutes ces informations sont intégrées dans des fiches de paramétrage des organismes complémentaires (FPOC), disponibles via Net-entreprises. Les éditeurs de paie doivent permettre aux employeurs de récupérer automatiquement ces données pour garantir la conformité des calculs de cotisation.
Les dates d’affiliation suivent généralement celles du contrat de travail, avec une date de début d’affiliation et une date de fin d’affiliation correspondant à l’embauche et à la cessation du contrat.
Un ayant-droit est un membre de la famille du salarié pouvant bénéficier des garanties du contrat souscrit par l’entreprise. La déclaration des ayants-droits en DSN est optionnelle, et nécessite l’accord du salarié.
L’affiliation à l’Assurance Maladie est également précisée via le code organisme d’affiliation, qui identifie la caisse primaire compétente.
Une déclaration erronée des contrats de prévoyance peut entraîner des complications majeures pour l’entreprise et les salariés :
En structurant correctement les données de prévoyance en DSN, l’employeur garantit la bonne gestion des contrats collectifs et assure aux salariés une couverture conforme à leurs droits.
La gestion des contrats de prévoyance via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) permet aux employeurs de respecter leurs obligations légales tout en facilitant les échanges avec les organismes assureurs. Entre adhésion collective, affiliation individuelle et déclaration des ayants-droits, chaque élément doit être soigneusement renseigné pour assurer la conformité et éviter tout litige.