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Comment mettre en place une QVCT ? 

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est une approche collective qui peut être adoptée par une entreprise, une association ou une structure publique. Son objectif est d’améliorer le travail pour promouvoir la santé des employés et optimiser la performance globale de l’organisation. Cette démarche, promue par l’accord national interprofessionnel (Ani) de 2020, prend la suite des initiatives de qualité de vie au travail (QVT) de 2013.

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Comment mettre en place et réussir une démarche QVCT ?

1. construire une dynamique QVCT collaborative

Il est essentiel de créer les conditions d’un engagement sincère et durable de tous les participants. Cela implique :

  • d’associer les représentants de l’employeur et du personnel, selon des modalités adaptées à la taille de la structure (binôme dans une TPE, comité de pilotage dans une plus grande entreprise),
  • de partager en amont les finalités de la démarche et les modalités de mise en œuvre (étapes et délais).

2. expérimenter collectivement de nouvelles façons de travailler

La QVCT propose de passer à l’action en menant des expérimentations concrètes. Pour ce faire :

  • un état des lieux préalable permet d’identifier collectivement les situations à améliorer (organisation du planning, relation client, processus, etc.) et les solutions à tester,
  • il s’agit ensuite de concevoir, tester et ajuster ces actions d’amélioration avec les salariés et managers concernés, puis de les évaluer collectivement et de les déployer si elles sont jugées utiles.

3. valoriser et partager l’expérience collective

Pour nourrir la dynamique QVCT et ancrer les apprentissages dans les pratiques, il est utile :

  • d’évaluer ensemble les réalisations QVCT et leurs apports,
  • de les valoriser,
  • de partager les leçons apprises collectivement au fur et à mesure de la démarche.

Le travail est à la base d’une démarche QVCT : le travail

Lors de l’état des lieux, des expérimentations ou de l’élaboration du plan d’action QVCT, il faut tout d’abord considérer le travail tel qu’il est réalisé : ce que font les personnes et comment elles le font au quotidien, les efforts qu’elles déploient pour faire face aux aléas.

Ensuite, il faut examiner les conditions dans lesquelles le travail est réalisé : les conditions matérielles, temporelles, l’organisation, les conditions d’emploi, l’articulation avec la vie hors travail.

Et puis, il faut lister intégralement tous les effets positifs comme négatifs du travail : sur les personnes (santé), sur la structure (qualité des services/produits, délais) et son environnement (impacts écologiques, sociaux).

Quels thèmes aborder dans la mise en place d’une démarche QVCT ?

Une démarche QVCT doit traiter progressivement six thématiques interconnectées :

  1. le dialogue professionnel et social
  2. l’organisation, le contenu et la réalisation du travail
  3. la santé au travail
  4. les compétences et les parcours professionnels
  5. l’égalité au travail
  6. le projet d’entreprise et le management

QVCT et prévention des risques

La prévention des risques professionnels et la QVCT sont des approches complémentaires. La prévention vise à préserver la santé et la sécurité des salariés et est obligatoire, tandis que la QVCT s’appuie sur l’engagement des acteurs de l’entreprise pour améliorer à la fois la santé et la performance. L’entreprise doit identifier comment articuler ces deux démarches selon sa situation, ses enjeux et ses pratiques en matière de prévention des risques.

Voici une vidéo qui détaille assez bien la mise en place et les points clés d’une QVCT:

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