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Comment estimer la « charge de travail » ?

Pendant la période de confinement et sa reprise, les entreprises ont dû faire face à des problèmes de surcharge et de sous-charge de travail. Avec l’instauration d’un nouveau confinement, il est impératif de disposer de repères clairs pour mieux comprendre et parfois réguler la charge de travail.

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Les dimensions de la charge de travail

La charge de travail se décline en 3 dimensions.

La première, la charge prescrite, englobe tout ce qui est demandé en termes d’objectifs, de prescriptions et d’outils mis à disposition.

La deuxième, la charge réelle, correspond à ce qui est effectivement réalisé, y compris les imprévus, les ajustements et le soutien des collègues.

Enfin, la charge vécue, plus subjective, se réfère à la perception individuelle de la charge et du sens du travail.

Surcharge de travail, sous-charge de travail

Il est à noter que la surcharge de travail est souvent associée à une période temporaire, reconnue et dotée de sens, ce qui n’est pas nécessairement mal vécu par les employés. Cependant, lorsqu’elle devient persistante, invisible, non discutée et non régulée, elle pose des problèmes. La sous-charge, bien que moins évoquée, peut également générer du mal-être, un sentiment de déqualification, des problèmes de santé et une baisse d’efficacité.

Processus de régulation de la charge de travail

La régulation de la charge de travail se fait en 3 étapes dynamiques.

La première étape, suivre et évaluer, nécessite des échanges réguliers entre managers et collaborateurs pour partager des indicateurs d’activité et rendre visible l’activité réelle.

La deuxième étape, ajuster et adapter, implique de prioriser, réorienter et arbitrer les objectifs et les moyens en cours d’activité.

Enfin, la planification et l’anticipation doivent tenir compte des trois dimensions de la charge pour fixer des objectifs clairs et partagés.

Charge de travail et télétravail

Le télétravail peut alourdir la charge de travail en raison de la nécessité de plus de coordination à distance, des difficultés d’organisation du soutien entre collègues, et parfois des problèmes d’équipement ou de maîtrise des outils numériques. De plus, il complique les régulations par des communications plus difficiles et une moindre visibilité sur le travail de chacun. Il est donc essentiel de garder du temps pour maintenir le lien social à distance et de prendre en compte les situations d’inégalité éventuelles.

Réguler la charge de travail est une affaire collective

La régulation de la charge de travail ne concerne pas seulement le manageur et le salarié. Elle doit impliquer les collègues, les autres services, voire les clients, les fournisseurs, les financeurs et le conseil d’administration. Ce sujet doit être abordé de manière transversale : en équipe, entre managers, au sein du comité de direction et dans les instances représentatives du personnel.

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