11 août 2024
La Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) est une base de données qui rassemble des informations essentielles pour éclairer les partenaires sociaux sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
La BDESE rassemble des données autrefois présentées séparément, comme le bilan social, les informations trimestrielles, et divers rapports financiers et comptables. Son objectif principal est de faciliter le dialogue social en fournissant une base de données unique aux membres du Comité social et économique (CSE).
La BDESE contient sur 6 ans (année en cours, 2 années précédentes et 3 années à venir) les informations concernant:
La BDESE doit être mise à jour au moins une fois par an, avant les 3 consultations obligatoires annuelles du CSE.
Vous comprenez donc aisément que créer et gérer/tenir une BDESE dans une entreprise n’est pas une mince affaire et qu’il faut souvent des logiciels spécifiques.
Ceci dit, pour les petites entreprises, Excel peut être un très bon outil pour avoir une BDESE conforme.
Et ceci d’autant plus qu’avec l’intelligence artificielle, Excel (surtout couplé avec Copilot, l’outil IA de Microsoft, intégré maintenant à Office donc Excel), peut gérer toujours plus de données, sans qu’on ait besoin d’être un as de VBA ou des macros puisque tout peut se faire en langage naturel !
Nous avons trouvé ici et là 2 modèles de BDESE sous Excel qui montrent bien que ça peut suffire pour des petites sociétés.
Voici ce que vous trouverez sur ces excellents modèles Excels de BDESE qui sont bien sûr gratuits (mais vous pouvez en trouvez d’autres tout aussi bons).
C’est celui de l’excellent site https://laboiteaoutilsdesrh.fr qui propose plusieurs outils très intéressants sur https://laboiteaoutilsdesrh.fr/outils-rh-liste/
Le modèle Excel de BDESE a plusieurs onglets. Le premier est un explicatif et le second présente tous les autres onglets de manière claire:
Vous le comprenez : Chaque paragraphe fait l’objet d’un onglet spécifique.
Si l’on prend par exemple celui des partenariats, on a:
Comme vous le voyez, tout est clair, bien présenté et très lisible !
Le deuxième modèle excel de BDESE présenté ici est celui du célèbre site Factorial (trouvable sur https://factorial.fr/modeles/modele-bdese ).
La principale différence avec le modèle précédent réside dans l’absence de « sommaire ». Ici on entre directement dans le vif du sujet avec l’onglet « Situation »:
Pour comparer avec l’onglet Partenariats du modèle 1:
Et vous voyez que ce sont les mêmes :-))
A vous de choisir, ou d’en trouver un autre !
L’important est que votre BDESE soit à jour et conforme !