6 septembre 2024
Le travail constitue un vecteur essentiel pour le développement des compétences mais l’apprentissage se fait souvent de manière implicite.
L’action de formation en situation de travail (AFEST) permet d’intégrer des apprentissages souvent acquis « sur le tas » dans un cadre de formation professionnelle continue, qui est intentionnelle, planifiée et organisée.
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L’AFEST, définie par l’article l.6313-1 1° du code du travail, est une action de formation qui se déroule directement sur le lieu de travail et en cours d’activité, impliquant un formateur et un salarié.
Le travail lui-même sert de matériau pédagogique principal.
L’AFEST se compose de 2 séquences pédagogiques distinctes mais interconnectées : une mise en situation réelle de production avec une intention pédagogique, suivie d’une phase de réflexion où le salarié analyse et tire des enseignements de cette mise en situation.
L’expérience seule ne suffit pas à produire des compétences réutilisables dans d’autres contextes. La phase de réflexion, détachée de la production, est essentielle pour permettre au salarié de comprendre les écarts entre les attentes et les réalisations. Cette séquence, qui n’est ni un simple débriefing ni une évaluation, vise à aider le salarié à analyser ses actions et à consolider ses apprentissages avec l’accompagnement du formateur.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a officiellement reconnu la formation en situation de travail.
Conformément à l’article l. 6313-2, une AFEST doit s’inscrire dans un parcours pédagogique visant un objectif professionnel et doit être soutenue par des moyens techniques et humains adéquats.
Les informations sur l’organisation de ce parcours doivent être accessibles aux bénéficiaires et aux financeurs. La réalisation de l’action de formation doit pouvoir être justifiée par des preuves tangibles, comme le stipule l’article r. 6313-3.
Selon l’article d. 6313-3-2, la mise en œuvre d’une AFEST comprend 4 étapes : l’analyse de l’activité de travail à des fins pédagogiques, la désignation d’un formateur tuteur, l’instauration de phases réflexives distinctes des mises en situation de travail, et des évaluations spécifiques des acquis de la formation.
La réussite d’une AFEST repose sur une ingénierie rigoureuse pour cadrer et concevoir les séquences de formation.
Ces actions doivent s’intégrer dans un parcours structuré, incluant des séquences de positionnement du salarié par rapport aux objectifs professionnels, un accompagnement continu et des évaluations des acquis.
Il peut également être nécessaire d’intégrer des séquences pédagogiques autres que celles en situation de travail pour atteindre pleinement les objectifs fixés.
En bref, l’AFEST est un outil puissant pour le développement des compétences professionnelles, offrant un cadre structuré et légal pour formaliser des apprentissages souvent implicites.
Bien que la mise en place de telles actions nécessite une préparation minutieuse, les bénéfices pour les entreprises et les salariés sont significatifs, notamment en termes de consolidation des compétences et de montée en qualification.
Malgré la complexité administrative, ces formations en situation de travail représentent une avancée significative dans la formation professionnelle en France, permettant une meilleure adaptation aux besoins réels du marché du travail.