22 septembre 2023
La réglementation sur le temps de travail a pour but de protéger la santé et la sécurité des employés, ainsi qu’à garantir leurs droits. Elle fixe des limites à la durée du travail, aux pauses et aux repos, et prévoit des règles en ce qui concerne les heures supplémentaires.
Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des sanctions financières, juridiques ou administratives. Il est donc important pour les employeurs de connaître et de respecter ces règles mais aussi de vérifier qu’elles sont correctement appliquées (d’où l’utilité de nos services comme RH by Cobham qui vous propose un audit complet afin de vérifier la conformité RH dans votre entreprise).
En France, la réglementation sur le temps de travail est fixée par le Code du travail. La durée légale hebdomadaire du travail est de 35 heures. Les heures supplémentaires sont limitées à un maximum puisque la durée maximum de travail est de 48 heures par semaine sur une période de 12 semaines et de 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
Les pauses et les repos sont également réglementés. Les salariés doivent bénéficier d’une pause d’au moins 20 minutes après 6 heures de travail. Ils doivent également bénéficier d’un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives, qui peut être pris le dimanche.
Les obligations des employeurs en matière de temps de travail
Les employeurs ont l’obligation de respecter la réglementation sur le temps de travail. Ils doivent également mettre en place des systèmes de contrôle du temps de travail pour que la loi soit respectée.
Les obligations des employeurs en matière de temps de travail concernent concrètement:
Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation sur le temps de travail
En cas de non-respect de la réglementation sur le temps de travail, les employeurs peuvent être sanctionnés financièrement, juridiquement ou administrativement.
Les sanctions financières peuvent aller jusqu’à 1 500 euros par salarié et par infraction. Les sanctions juridiques peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Les sanctions administratives peuvent aller jusqu’à un avertissement ou une mise en demeure.
Pour se conformer à la réglementation sur le temps de travail, nous conseillons aux employeurs de :
La législation relative à la durée du travail issue du code du travail est très fréquemment modifiée par les conventions collectives mais aussi par les accords d’entreprises, pouvant opérer des modifications substantielles en la matière. N’oubliez pas de vérifier systématiquement les règles applicables à votre cas particulier.