Qu’est ce que la fiche d’identité d’une entreprise ?
15 septembre 2023
La fiche d’identité d’une entreprise est un document ou un ensemble d’informations qui résume les caractéristiques principales de l’entreprise. Elle sert à identifier l’entreprise et à fournir des renseignements essentiels la concernant.
Voici les éléments qui sont généralement inclus dans une fiche d’identité d’entreprise :
Informations générales d’une fiche d’identité d’une entreprise
- nom de l’entreprise : Le nom commercial ou la raison sociale.
- forme juridique : SARL, SAS, auto-entrepreneur, etc.
- numéro SIRET/SIREN : Identifiants uniques pour chaque entreprise et établissement.
- code NAF/APE : Code attribué par l’INSEE pour identifier le secteur d’activité.
- date de création : La date à laquelle l’entreprise a été créée ou enregistrée.
- adresse : Adresse du siège social et éventuellement des autres établissements.
- site web et réseaux sociaux : Liens vers le site web officiel et les profils sur les réseaux sociaux.
Informations financières d’une fiche d’identité d’une entreprise
- capital social : Montant du capital pour les sociétés.
- chiffre d’affaires : Revenus générés sur une période donnée.
- résultat net : Bénéfice ou perte nette de l’entreprise.
- effectif : Nombre de salariés.
Informations de contact contenues dans une fiche d’identité d’une entreprise
- téléphone : Numéro de téléphone principal.
- email : Adresse email de contact.
- personnes à contacter : Noms et fonctions des personnes clés (PDG, directeur financier, etc.).
Autres informations d’une fiche d’identité d’une entreprise
- missions et valeurs : Brève description de la mission de l’entreprise et de ses valeurs.
- produits ou services : Liste des principaux produits ou services proposés.
- marchés cibles : Secteurs d’activité ou géographiques visés.
- partenaires et clients principaux : Liste de quelques partenaires ou clients importants.
Utilité de la fiche d’identité d’une entreprise
- transparence : Fournit des informations claires et accessibles sur l’entreprise.
- crédibilité : Aide à établir la confiance avec les partenaires, clients et investisseurs.
- communication : Peut être utilisée dans des documents promotionnels ou des dossiers de presse.
La fiche d’identité d’une entreprise est un outil utile pour toute personne souhaitant en savoir plus sur une entreprise, que ce soit pour des raisons professionnelles, comme une éventuelle collaboration, ou pour des raisons personnelles, comme un investissement ou un achat.