Tous les articles (463)
DSN (82)
Paie (249)
RH (118)
Rupture de contrat (55)

Portailpro.gouv

Portailpro.gouv est le site officiel des services de recouvrement et de déclarations de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques), la DGDDI (Direction générale des douanes et droits indirects) et l’Urssaf (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations Familiales).

Portailpro.gouv a pour but de centraliser les déclarations des entreprises de toutes sortes: que vous soyez indépendant ou chef d’entreprise, Portailpro.gouv.fr permet d’accéder à toutes vos déclarations, payer toutes vos cotisations et tous vos impôts professionnels en un seul endroit, sans vous ré-authentifier et donc avec UN SEUL IDENTIFIANT.

Créer un compte sur Portailpro.gouv

Il y a 3 manières de créer un compte sur Portailpro.gouv : en partant de rien, via via un compte existant sur urssaf.fr, impots.gouv.fr, douane.gouv.fr ou net-entreprises.fr ou à partir de votre compte sur sur urssaf.fr, impots.gouv.fr, douane.gouv.fr ou net-entreprises.fr

Vous pouvez donc créer un compte sur Portailpro.gouv directement via https://portailpro.gouv.fr/ms/creation-compte

Depuis la page d’accueil de Portailpro.gouv, allez sur « Votre compte » en haut à droite, puis « Créer un compte ». Renseignez le formulaire puis cliquez sur « Valider l’inscription ».

Vous recevrez un mail de confirmation sur l’adresse que vous aurez donnée afin de valider votre demande avec ensuite le code que vous recevrez par sms lors de votre première connexion.

Deuxième solution pour créer un compte , toujours depuis la page d’accueil, cliquez sur « Votre compte » en haut à droite, puis cliquez sur le bouton du portail à partir duquel vous souhaitez créer votre compte Portailpro.gouv (alors que précédemment, vous utilisez le bouton « Créer un compte ».

Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte existant puis compléter le formulaire d’inscription déjà pré-rempli par les informations déjà connues.

Une fois le formulaire complété et validé, votre inscription est terminée et votre compte existant est automatiquement rattaché à votre compte Portailpro.gouv.

3ème solution, quand vous êtes connecté sur urssaf.fr, impots.gouv.fr, douane.gouv.fr ou net-entreprises.fr, vous pouvez accéder depuis la page d’accueil à un bouton « Créer mon compte Portailpro.gouv « .

L’avantage de cette solution est de pré-remplir le formulaire d’inscription avec les informations déjà connues et de procéder au rattachement automatique de ce portail à votre compte.

A noter que rattacher vos comptes ne les supprimera pas des autres sites. Vous pourrez aussi aller d’un portail rattaché à un autre sans avoir à vous ré-authentifier et n’aurez plus besoin que d’un seul mot de passe(celui de Portailpro.gouv).

Le fait de tout centraliser sur Portailpro.gouv permet:

  • d’avoir une vue globale de vos déclarations et paiements (historiques et en cours) par entreprise vis-à-vis de toutes les administrations que vous aurez rattachées
  • de retrouver vos échanges avec les différentes administrations au sein d’une messagerie unique sécurisée
  • d’accéder à l’ensemble des habilitations que vous gérez pour ces différents services

Il y a ce pendant quelques nuances et détails à connaître.

Par exemple, si vous avez 2 comptes Urssaf, vous ne pouvez pas les rattacher tous les 2 à un compte Portailpro.gouv.

En ce qui concerne Net-Entreprises.fr , le rattachement d’un compte net-entreprises permet de naviguer entre les deux portails sans avoir à vous réauthentifier, de déclarer la DSN depuis le tableau de bord « Déclaration » (mais il faut alors disposer également d’un rattachement URSSAF avec les droits nécessaires).

Mais (et à la différence des autres comptes tiers (impôts.gouv.fr, urssaf.fr et douane.gouv.fr)), Portailpro ne permet pas de récupérer les habilitations connues du portail net-entreprises.

Rôle d’Administrateur Général de l’Entreprise sur Portailpro

Le rôle d’AGE permet d’accéder à l’ensemble des services disponibles dans le portail et de les administrer au regard des obligations de l’entreprise.

Ce statut permet ,sans avoir à le valider à chaque connexion et de pouvoir créer un compte sur urssaf.fr et douane.gouv.fr directement depuis Portailpro.gouv.

Il est possible de gérer l’attribution des rôles AGE ou de faire une demande depuis la page « Gestion des rôles ». Vous pouvez y accéder lorsque vous êtes connecté en cliquant sur « Votre compte » en haut à droite puis en cliquant sur « Gérer les rôles ».

A cet endroit il y la liste de vos SIREN avec les actions que vous pouvez y effectuer.

Pour demander le rôle AGE, cliquez sur le bouton « Demande de rôle AGE » et vous aurez plusieurs choix pour obtenir ce rôle pour cette entreprise :

  • Auprès de ProConnect , qui est un outil interfacé avec l’INSEE qui permet de simplifier la gestion de l’identité numérique des entreprises sur les portails publics
  • Par l’envoi d’un code d’activation à l’adresse postale de l’entreprise (une fois le courrier reçu, rendez-vous sur la page « Gestion des rôles » afin d’activer votre rôle)
  • Ou auprès d’un autre AGE déjà certifié au sein de l’entreprise pour obtenir une délégation de rôle

Difficultés de connexion à Portailpro.gouv

Les difficultés de connexion sur Portailpro.gouv sont « classiques ». Outre le fait que parfois, le site n’est pas disponible (mais ça ne dure que quelques instants), on peut rencontrer des difficultés quand on a perdu le mot de passe ou surtout quand on ne reçoit pas le sms de confirmation, notamment pour la confirmation de l’inscription.

Malgré ce que prétend le site, celui-ci n’est souvent pas dans les spams de sms (Depuis l’écran principal de l’application Messages, appuyez sur la touche Menu du téléphone puis Messages de spam si vous êtes sous Android et si vous êtes sur Apple: Allez dans les Paramètres > Messages et éventuellement, désactivez le filtre des expéditeurs inconnus ).

    Même si on demande le renvoi du sms, on ne reçoit rien. Que faire ?

    La FAQ du site conseille de « Retirez la carte sim et testez dans un autre téléphone » et « si le problème persiste de se rapprocher de l’opérateur » .. ce qui bien sûr ne sert à rien.. SI on interroge le « chatbot » du bas de la page, il renvoie sur « Aide » qui renvoie sur les conseils déjà donnés.. En d’autres mots, il n’y a aucune solution.

    Tous les articles (463)
    DSN (82)
    Paie (249)
    RH (118)
    Rupture de contrat (55)