31 mai 2024
« Bilan de compétences » est une expression galvaudée dans le monde de l’entreprise.
Pourtant, cette notion renvoie à un concept assez précis et les salariés y ont droit. Proposer à ses salariés un bilan de compétences constitue un outil pour un chef d’entreprise ou un département RH afin de les faire évoluer.
En effet, le bilan de compétences permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un salarié pour définir un projet professionnel et de formation. Accessible via le compte personnel de formation (CPF), ce bilan est également disponible pour les agents publics et les demandeurs d’emploi.
Selon QUI demande le bilan de compétences, la démarche ne se déroule pas de la même façon.
Le choix du prestataire est à l’initiative du salarié
Le salarié choisit le prestataire en fonction de critères comme le lieu, le prix, le rythme, et les évaluations des stagiaires. Les informations sont disponibles sur moncompteformation.gouv.fr.
Le bilan dure jusqu’à 24 heures. Les coûts sont couverts par le CPF, avec une participation de 100 € indexée sur l’inflation, sauf exceptions (abondement par l’employeur, C2P, incapacité permanente). En cas de plan de développement ou de congé de reclassement, l’employeur prend en charge les frais.
A noter que si le bilan se déroule pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Sinon, aucune rémunération n’est versée.
Pour toute question ou accompagnement au sujet d’un bilan de compétences, il est possible de contacter la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).