26 mars 2024
La mise en place du prélèvement automatique directement sur les salaires en 2019 a réduit le montant final versé sur les comptes bancaires des employés soumis à l’impôt, comparé à ce qui était en place jusqu’à la fin de l’année 2018.
Sous le régime du prélèvement direct, les individus qui ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu ne remarquent aucune modification dans le montant de leur salaire avant et après cette retenue à la source : ils profitent d’un taux de prélèvement de 0%. Cette condition s’applique spécialement à ceux qui gagnent le salaire minimum, à condition que leur partenaire fiscal ne soit également soumis à aucun impôt.
Depuis l’introduction du prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu le 1er janvier 2019, les bulletins de paie affichent désormais deux nouvelles lignes :
La retenue à la source s’applique-t-elle sur le salaire brut ou net ?
Il existe une nuance importante : l’employeur applique le taux de prélèvement sur le salaire net imposable. Cela détermine le montant déduit du salaire qui sera ensuite transféré au service des impôts. Cependant, ce montant est visuellement soustrait du salaire net mensuel à payer, comme indiqué sur la ligne « Total net à verser avant l’impôt » du bulletin de paie depuis le 1er janvier 2019.
Le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source change selon le contribuable, en fonction du taux de PAS défini par l’administration fiscale, connu sous le nom de taux personnalisé. Ce taux est communiqué au salarié de deux manières :
Ce taux est établi pour la période de septembre 2023 à août 2024 sur la base des revenus de 2022 déclarés en 2023.
Par la suite, le taux est réajusté annuellement sur la base de la déclaration des revenus de l’année et s’applique de septembre de l’année de déclaration à août de l’année suivante, par exemple :
Outre les variations de taux dues à la situation individuelle du contribuable (niveau de revenu, nombre de parts fiscales, etc.), le taux de prélèvement à la source (et donc le montant retenu sur le bulletin de paie) peut varier même pour deux employés d’une même entreprise avec des salaires égaux.
En effet, il est possible pour chaque contribuable de choisir une option différente concernant son taux de prélèvement à la source (taux personnalisé ou taux neutre pour un couple), en optant pour l’une des alternatives proposées par les services fiscaux :
Le taux neutre est également celui utilisé par défaut par les services fiscaux lorsqu’ils ne disposent pas d’informations sur les revenus du salarié, par exemple pour un jeune perçoivent leur premier salaire ou ceux qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents.