21 décembre 2022
Ci-dessous le référentiel pénibilité charcutiers traiteurs.
La branche charcuterie de détail est un secteur en tension, confronté depuis plusieurs années à un manque patent de main-d’œuvre qualifiée. Dans ce contexte, elle cherche à gagner en attractivité pour recruter de nouveaux publics et souhaite par ailleurs fidéliser son effectif actuel en améliorant les conditions de travail.
C’est la raison pour laquelle elle s’est très tôt emparée de la problématique de la prévention
des risques professionnels en s’engageant dans des actions collectives pour accompagner les entreprises avec le maximum d’efficacité.
Dès les années 2000, c’est ainsi qu’un modèle-type de document unique de prévention des risques a été conçu et diffusé aux entreprises de la branche pour leur permettre de respecter leurs obligations en la matière.
La branche de la charcuterie de détail a également conclu plusieurs Conventions Nationales d’Objectifs (CNO) avec la CNAMTS en vue de sensibiliser les entreprises aux risques professionnels et de leur permettre de bénéficier d’aides financières de la CARSAT en contrepartie de la mise en œuvre de démarches de prévention concrètes. Devant le bilan très positif de la dernière convention arrivée à expiration en 2017, une nouvelle CNO devrait être conclue dans l’année.
La mise en place en janvier 2011 d’ARTVIE SANTE, mutuelle de la branche, a permis d’intensifier les actions grâce au fonds de prévention dédié avec un focus sur les troubles musculo-squelettiques, causes de plus de 90 % des maladies professionnelles du secteur.
Un plan d’action complet a été élaboré et suivi sur ce sujet depuis plusieurs années : enquête, brochure de sensibilisation des professionnels, formations aux gestes et postures des jeunes apprenants ainsi que de leurs formateurs dans les CFA (il est à noter que cette dernière action a reçu un trophée de l’Argus de l’Innovation mutualiste et paritaire dans la catégorie « initiative de proximité »).