La Déclaration Sociale Nominative (DSN) de votre établissement est générée automatiquement chaque mois par votre logiciel de paie. Cette DSN constitue l’unique vecteur de communication avec les organismes sociaux pour payer vos cotisations déclencher les prestations de vos salariés. Pourtant, il est souvent difficile de vérifier son contenu et sa cohérence avec les bulletins de salaire.
Une partie de votre DSN dépend de votre logiciel de paie, une autre de vous. Ce serait peut-être bien de vérifier tout ça de temps en temps.
Les logiciels de paie ne s’engagent pas sur la conformité de leur paie et donc pas non plus sur celle des DSN qu’ils produisent. Il suffit de lire leurs conditions générales pour le comprendre. En tant que gestionnaire de paie, vous êtes responsable de la qualité de votre paie et, par extension, de votre DSN.
Notre Lecteur DSN explore chacune des données de la DSN d’un mois et d’un établissement donnés. Il extrait les données pour les restituer sous un formalisme normé constitué à cet effet.
Nous sommes amenés à constituer une base de données à partir des données extraites des supports de paie produits par le logiciel de paie.
On ne peut pas contrôler une DSN sans la lire ; commencez donc par la lire : la DSN un fichier à plat (une seule colonne) attribuant des valeurs à certaines données référencées dans le cahier technique et rassemblées dans des « blocs ». En moyenne, une DSN comporte 150 lignes par salarié, soit 30 000 lignes pour un établissement de 200 salariés. Il faut être doté d’un bon ascenseur pour retrouver une information dans une colonne qui en compte 30 000.
Certains de nos clients se sont justement plaints du fait qu’ils ne pouvaient pas contrôler leur DSN parce qu’ils ne pouvaient pas la lire.
Pour vous qui nous avez confié votre DSN, la lire consistera à obtenir autant de BS en DSN que l’établissement a employé de salariés au cours du mois et un Bulletin de synthèse de l’établissement.
Enfin, vous saurez !
Le Lecteur DSN by Cobham élimine le besoin d’API pour la collecte de données sensibles, réduisant ainsi les risques de violation de la confidentialité. En utilisant uniquement les fichiers DSN mensuels, notre méthode garantit une sécurité robuste sans nécessiter de procédures techniques complexes.
Le Lecteur DSN by Cobham s’appuie sur les DSN et les bulletins de salaire, assurant une compatibilité universelle avec les données échangées entre les organismes sociaux et les salariés. Cette approche garantit des informations fiables et standardisées au niveau national.
Notre solution fonctionne directement avec le fichier DSN généré par votre logiciel de paie, évitant les intégrations compliquées avec les logiciels SIRH. Les données sont immédiatement accessibles sous forme de bulletins de salaire en DSN, facilitant la gestion et le contrôle des paies.