Avec DSN by Cobham, vous allez pouvoir lire entre les lignes

Vous avez terminé votre paie du mois ? Rejouez-la !
Vous avez terminé votre paie du mois ? Rejouez-la !

Avec DSN by Cobham, vous allez pouvoir lire entre les lignes

La confiance n’interdit pas le contrôle : vérifiez les traitements de votre logiciel de paie

Tous les mois, vous produisez un Bulletin de Salaire pour chacun de vos salariés.

Vous collectez leurs données variables, vous modifiez, le cas échéant, vos paramétrages dans votre logiciel de paie et vous obtenez autant de bulletins que de salariés et une DSN dite mensuelle.

C’est le logiciel qui calcule et c’est aussi le logiciel qui produit tous les Bulletins de salaire et la DSN. Ce logiciel ne peut pas se contrôler lui-même : sinon, il calculerait juste. Un logiciel ne peut pas délibérément vous proposer des traitements faux.

C’est vous qui êtes responsable de la qualité des bulletins ; pas l’éditeur du logiciel.

Découvrez DSN by Cobham

Sécurisez le contrôle de votre DSN

Chaque mois, les entreprises préparent un jeu de bulletins avant le 30 du mois et une DSN avant le 5 ou le 15 du mois suivant. La DSN peut embarquer des modifications ultérieures à l’édition des Bulletins de salaire qui ne figureront pas sur ceux-ci.

La DSN est un fichier à plat qui comporte 2500 lignes pour 10 salariés. Il n’est pas accessible en lecture immédiate. Une erreur non maîtrisée peut coûter cher.
Et pourtant, il faut être capable de la contrôler !

Sécuriser sa DSN, c’est :

  • S’assurer de la cohérence de ses données avec celles de chacun des Bulletins de salaire (une assiette de retraite supplémentaire est toujours la même dans la DSN que sur le Bulletin de salaire)
  • Respecter la norme du cahier technique et vérifiez que la DSN satisfait un certain nombre de contrôles RH (comme l’existence d’une date de fin pour chacun des CDD)
  • Vérifier que les montants prélevés par les organismes sociaux sont les mêmes que ceux calculés dans la DSN (il arrive que l’URSSAF prélève un montant différent que celui prévu dans la DSN ; seul un rapprochement des montants de la DSN et du fichier FEC permet de lever cette ambiguïté)
Maîtrisez votre DSN à 100%

Contrôlez la DSN sans avoir besoin de la lire ; faites confiance à DSN by Cobham pour relever chacune des anomalies de syntaxe ou de cohérence avec les autres supports de paie.
Confiez vos DSN à DSN by Cobham

Les avantages de DSN by Cobham :

Chaque mois, nous lisons et comparons chacun des Bulletins de salaire non clarifiés du mois, la DSN mensuelle et le fichier FEC. Nous documentons chacun des écarts constatés.

Nous vous fournissons les résultats de nos contrôles de cohérence ou de conformité sous forme d’un rapport de synthèse des anomalies et d’un tableau Excel décrivant chacune de ces anomalies.

Nous engageons une démarche d’amélioration continue en vérifiant mois après mois si les anomalies ont été corrigées.

Plus de 100 000 bulletins audités ! Découvrez DSN by Cobham

Actualités

Cahier technique de la DSN

La norme NEODeS définit l’ensemble des règles de constitution et d’alimentation des différents messages pré...

Quels contrôles techniques pour la DSN ?

Quand on envoie une DSN, des contrôles sont effectués automatiquement, lesquels ?