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France Travail et les employeurs : questions pratiques

Le site de France Travail (ex Pôle Emploi), francetravail.fr, a des rubriques spécifiques pour les entreprises, les employeurs.

Voici l’essentiel de ce qu’l faut savoir pour tirer le maximum des possibilités souvent méconnues qu’offre ce site officiel, souvent très utile pour les employeurs.

Après avoir listé les questions les plus fréquentes des employeurs, nous passons en revue le reste.

  • Quels sont les documents à remettre à l’ex-salarié ? Quand un salarié quitte l’entreprise, on doit lui donner une attestation pour France Travail. C’est important pour qu’il puisse toucher ses allocations chômage. Pour les intermittents du spectacle, il faut leur remettre l’attestation employeur mensuelle (AEM), remplie et signée.
  • Comment déclarer votre premier salarié ? C’est l’embauche du premier salarié qui lance l’affiliation de l’entreprise à l’assurance chômage. Pour le secteur privé, il faut faire une déclaration préalable à l’embauche (DPAE), anciennement DUE. Pour le public, il faut se renseigner sur l’affiliation , qui peut couvrir le risque de perte d’emploi du salarié sous certaines conditions. Et pour les particuliers employeurs, nul besoin de s’affilier car les démarches se font auprès de l’URSSAF ou avec les chèques emploi-service.

Compléter une attestation d’employeur destinée à France Travail.

Une fois votre espace créé, vous pouvez tout faire en ligne et notamment remplir une attestation employeur pour votre ancien salarié. Ensuite, il suffit de l’imprimer, la signer et la donner à votre ancien salarié. N’oubliez pas de rassembler ses 13 derniers bulletins de salaire et son contrat de travail avant de commencer.

L’application mobile « Je recrute »

Comment installer l’application « Je recrute » ?

L’application « Je recrute » est gratuite et compatible avec les iPhones, les téléphones Android et les tablettes. Vous la trouverez sur l’App Store pour les iPhones et sur Google Play pour les téléphones Android.

Pour l’utiliser, il vous faut au minimum la version iOS 7 pour les iPhones et la version 4.0.3 pour Android.

N’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement, les développeurs travaillent dur pour l’améliorer et la rendre encore plus performante.

Comment créer un compte ?

Pour créer votre compte, rien de plus simple ! Cliquez sur « créer un compte » et vous recevrez un email de confirmation. Pensez à confirmer votre adresse email et votre numéro SIRET pour pouvoir utiliser votre compte et accéder à tous les services pour les entreprises.

Rechercher des candidats

Comment rechercher et consulter des CV candidat ?

Sur la page d’accueil de l’application, utilisez le champ de recherche pour indiquer le métier et le lieu de travail souhaités. Pour une recherche encore plus précise, cliquez sur « + de critères » et ajoutez des éléments comme la formation ou le permis. Lancez la recherche et la liste des CV correspondant à vos critères s’affichera. Cliquez sur une vignette pour voir le CV en détail.

Comment sauvegarder vos recherches ?

Une fois votre recherche effectuée, vous pouvez la sauvegarder pour la retrouver plus facilement. Cliquez sur « sauvegarde » en haut à droite de l’écran et la liste des résultats sera automatiquement enregistrée. Vous pourrez ensuite la retrouver sur votre tableau de bord, dans l’onglet « recherche ».

Quelles actions sont possibles sur vos CV sélectionnés ?

Contact avec les candidats

Comment contacter un candidat ?

Pour contacter un candidat dont le CV vous intéresse, cliquez sur « Contacter le candidat » depuis la page de détails du CV. Vous pourrez ensuite choisir le mode de contact que vous préférez parmi ceux proposés.

Comment contacter plusieurs candidats en même temps ?

Si vous souhaitez contacter plusieurs candidats en même temps, allez sur la page de vos favoris et cliquez sur « Sélectionner et contacter ». Choisissez les profils qui vous intéressent et cliquez sur « Contacter » pour leur envoyer une proposition.

Différents modes de contact

Vous pouvez contacter les candidats par téléphone ou par email s’ils ont renseigné ces informations. Vous pouvez également leur envoyer une proposition via le site est ils la retrouveront sur leur compte personnel.

Comment suivre vos propositions envoyées ?

Pour voir les propositions que vous avez envoyées via le site, cliquez sur l’onglet « Propositions » sur la page d’accueil. Il faut être connecté pour accéder à la liste des propositions.

Réclamations et droit à l’erreur

Comment déposer une réclamation ?

  • Par téléphone

Le plus simple, c’est d’appeler votre gestionnaire de compte au 39 95 (service gratuit + prix de l’appel). Il pourra traiter votre demande directement et répondre à vos questions. Si besoin, il vous expliquera la procédure à suivre pour fournir des pièces justificatives. Si vous le souhaitez, vous pouvez même recevoir un email ou un courrier de confirmation.

  • Par courrier

Vous pouvez aussi envoyer votre demande au responsable du service aux entreprises. Vous trouverez ses coordonnées sur votre avis de versement ou sur le site.

Quel que soit le mode de contact choisi, vous recevrez une réponse dans les 7 jours. Si l’étude de votre dossier prend plus de temps, une lettre vous informera du nouveau délai.

Droit à l’erreur

Si vous pensez avoir fait une erreur dans vos démarches avec France Travail, vous pouvez le signaler avec les moyens suivants :

  • Contacter votre conseiller dédié aux entreprises
  • Appeler le 3995
  • Utiliser votre compte entreprise

Qu’est-ce que le droit à l’erreur ?

C’est une mesure importante de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (loi ESSOC). Concrètement, c’est un droit à la régularisation en cas d’erreur, pour les usagers de bonne foi.

France Travail s’engage à prévenir les erreurs les plus fréquentes des employeurs pour éviter les situations difficiles.

Obligations de l’employeur

L’attestation employeur

Pourquoi devez-vous établir une attestation employeur ?

Comme on l’a vu, l’attestation employeur est essentielle pour que votre salarié puisse faire valoir ses droits aux allocations chômage.

Si vous utilisez un logiciel de paie, vous pouvez générer un fichier à déposer sur le site net-entreprises ou transmettre votre attestation automatiquement en EDI (Echange de Données Informatisé). Plus d’informations ici.

La déclaration

Auprès de quel organisme devez-vous déclarer vos contributions ?

Quels sont les éléments du salaire à déclarer ?

Le salaire réel à déclarer comprend tout ce que vous versez au salarié en contrepartie ou à l’occasion de son travail. On appelle ça « l’assiette de cotisation« , qui comprend :

  • le salaire brut
  • les compléments de salaires
  • les substituts de salaire

L’assiette de cotisation :

  • ne peut pas être inférieure au SMIC en vigueur
  • est plafonnée (le plafond varie selon les cotisations)

Comment déclarer votre premier salarié à l’assurance chômage ?

Pour résumer :

  • Entreprise du secteur privé: L’affiliation à l’Assurance chômage se fait automatiquement dès l’embauche du premier salarié. Vous devez ensuite faire une DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche).
  • Entreprise du secteur public: Pôle emploi peut couvrir le risque de perte d’emploi du salarié, sous certaines conditions. Il faut se renseigner sur les modalités d’affiliation.
  • Particulier: Pas besoin de s’affilier cr les démarches se font auprès de l’URSSAF ou avec les chèques emploi-service.

Salarié expatrié

Si vous embauchez un salarié pour travailler à l’étranger ; comment assurer le risque de perte d’emploi ?

Dans ce cas, vous devez assurer le risque de perte d’emploi pour votre salarié français ou européen travaillant à l’étranger. Pour les salariés d’autres nationalités (hors UE ou EEE), l’assurance est facultative.

Suspension et fin du contrat

Que faire en cas de dépôt de bilan ou de liquidation de votre entreprise ?

Si votre entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire, l’AGS (Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés) peut garantir le paiement des salaires, préavis et indemnités dus à vos salariés.

L’AGS est un régime basé sur la solidarité des employeurs et financé par leurs cotisations.

Si vous avez adhéré au dispositif CATS

Le CNS (Centre National de Service) gère la Cessation d’Activité de certains Travailleurs Salariés (CATS). Ce dispositif permet aux salariés de plus de 55 ans ayant des difficultés d’adaptation aux technologies nouvelles ou ayant effectué des travaux pénibles de cesser leur activité avant 60 ans. Ils perçoivent alors une allocation CATS et bénéficient d’une protection sociale jusqu’à la retraite. C’est l’employeur qui finance le dispositif, l’État pouvant participer au financement des allocations à partir de 57 ans et prendre en charge les cotisations de retraite complémentaire dans certains cas.

Qu’est ce que le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ?

Si vous devez licencier un salarié pour motif économique dans une entreprise de moins de 1000 personnes ou dans un établissement en redressement ou liquidation judiciaire, quel que soit son effectif, vous devez lui proposer un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Les aides à l’embauche

Quelles sont les mesures d’aide à l’embauche ?

France Travail propose différentes aides pour vous accompagner dans vos recrutements. Vous trouverez toutes les informations sur les aides au recrutement sur le site de Francetravail.fr . N’hésitez pas à contacter votre conseiller France Travail qui saura vous renseigner et vous orienter vers les aides les plus adaptées à votre situation.

L’espace entreprise sur FranceTravail.fr

Votre compte entreprise (vos recrutements)

Votre compte

Qu’est-ce qu’un compte entreprise ?

Le compte entreprise est un espace personnel sécurisé qui vous permet de gérer facilement vos recrutements et d’accéder à tous les services de Pôle emploi pour les entreprises.

Comment créer votre compte ?

La création du compte se fait en quelques clics :

  • Cliquez sur le lien « Connexion » puis « Créer un compte ».
  • Saisissez votre numéro SIRET et les informations de votre entreprise s’afficheront automatiquement (elles sont extraites du Kbis).
  • Remplissez les champs demandés et cliquez sur « valider ».
  • Vous recevrez un email de confirmation.
  • Confirmez votre adresse email pour pouvoir utiliser votre compte et accéder à vos services entreprise.

Que faire si votre numéro de SIRET n’est pas reconnu ?

Si votre SIRET n’est pas reconnu, c’est peut-être que votre entreprise a été créée récemment ou que vous avez déménagé il y a peu de temps. Le site france-travail.fr utilise les données de l’INSEE pour mettre à jour sa base de données, et il est possible qu’il n’ait pas encore reçu l’information.

En attendant la prochaine mise à jour, vous pouvez :

  • Déposer votre offre en cliquant sur le lien « Déposer une demande de recrutement »
  • Contacter un conseiller Pôle emploi au 3995 pour qu’il enregistre votre offre

Qu’est-ce que la certification ?

La certification de votre espace, c’est une étape importante qui permet de valider votre identité et les informations de votre entreprise par un conseiller France Travail. Il vous contactera dans les 24h. En attendant, vous pouvez déjà utiliser certains services, mais les candidats ne verront pas vos offres en ligne et ne recevront pas vos propositions de contact. Une fois la certification validée, tout sera en ordre !

Comment modifier les coordonnées de votre compte France Travail ?

Pour modifier vos informations personnelles, cliquez sur le nom de votre compte en haut à droite, puis sur « Votre compte ». Cliquez ensuite sur « Modifier mes informations personnelles » pour changer votre civilité, votre téléphone, votre adresse email ou votre mot de passe.

Pour modifier les informations de votre espace, allez sur la page « Votre compte » et modifiez votre logo, la description de votre entreprise et l’URL de votre site internet. N’oubliez pas de cliquer sur « enregistrer » pour valider les modifications.

Comment personnaliser votre compte sur France Travail ?

Pour personnaliser votre compte, vous pouvez ajouter un logo, modifier la description de votre entreprise et ajouter l’URL de votre site internet. Ces modifications sont accessibles depuis la page « Votre compte ».

Comment demander la suppression de votre espace entreprise France Travail ?

Avant de supprimer votre espace entreprise, assurez-vous qu’il ne contient plus d’offres d’emploi en cours. Ensuite, suivez ces étapes :

  • Connectez-vous à votre espace entreprise
  • En haut à droite, dans le menu, sélectionnez « Votre conseiller »
  • Dans la rubrique « Votre espace Entreprise », vous trouverez l’adresse email de votre service entreprise
  • Envoyez un email à cette adresse en indiquant les informations suivantes :
    • L’identifiant de l’espace entreprise à supprimer
    • Votre raison sociale
    • Votre numéro de SIRET
    • Votre adresse postale
    • Votre numéro de téléphone

Votre espace entreprise sera supprimé dans un délai de 7 jours.

Votre connexion sur FranceTravail.fr

Pourquoi devez-vous saisir un code de confirmation d’accès à chaque connexion à votre compte entreprise ?

Pour renforcer la sécurité de votre compte, France Travail utilise une authentification en 2 étapes. Un code d’accès unique à durée limitée vous est envoyé par email et/ou SMS à chaque connexion. Ce code permet de vérifier votre identité et d’empêcher toute usurpation.

Comment vous connecter ?

C’est simple :

  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe sur la page de connexion.
  • Vous recevrez un code de confirmation par email et/ou SMS.
  • Saisissez ce code dans la zone prévue à cet effet pour valider votre connexion.

Comment faire pour connecter plusieurs utilisateurs à un seul espace France Travail ?

Si plusieurs utilisateurs doivent se connecter au même compte entreprise depuis le même ordinateur, il est important de se déconnecter correctement à chaque fois en cliquant sur le bouton « Vous déconnecter ». Cela permettra à chaque utilisateur de recevoir son propre code de confirmation et d’accéder au compte en toute sécurité.

Si vous avez oublié votre mot de passe de connexion, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » sur la page d’authentification. Saisissez votre adresse email (et votre identifiant si vous avez plusieurs comptes avec la même adresse email). Un email vous sera envoyé avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre identifiant, contactez votre conseiller Pôle emploi ou appelez le 3995.

A quoi sert l’authentification en deux étapes ?

L’authentification en deux étapes permet de renforcer la sécurité de votre compte en vérifiant votre identité à chaque connexion. Grâce à cette mesure, personne ne peut usurper votre identité, même en connaissant votre identifiant et votre mot de passe.

Qu’est-ce qu’un code de confirmation d’accès France Travail ?

C’est un code unique à durée limitée qui vous est envoyé par email et/ou SMS à chaque connexion. Il vous permet de valider votre connexion et d’accéder à votre compte en toute sécurité.

Comment obtenir le code de confirmation d’accès ?

Le code vous est automatiquement envoyé par email et/ou SMS lorsque vous saisissez votre identifiant et votre mot de passe sur la page de connexion.

Comment faire si vous ne réceptionnez pas le code de confirmation d’accès par mail ?

  • Vérifiez vos spams. Le code peut parfois se retrouver dans vos courriers indésirables.
  • Si votre entreprise a un serveur informatique qui gère votre nom de domaine, signalez la non-réception des emails à votre support informatique. Ils pourront effectuer les paramétrages nécessaires pour que vous puissiez recevoir les emails de Pôle emploi.
  • Si le problème persiste, contactez votre conseiller Pôle emploi ou appelez le 3995.

Les coordonnées de votre compte (mail ou SMS) sont erronées et vous ne pouvez pas récupérer le code de confirmation d’accès?

Dans ce cas, il faut contacter votre conseiller pour mettre à jour vos coordonnées. C’est le seul habilité à le faire.

Pourquoi votre code France Travail est considéré invalide ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un code invalide :

  • Vous vous êtes déconnecté en fermant votre navigateur au lieu d’utiliser le bouton « Vous déconnecter ». Il faut toujours utiliser le bouton « Vous déconnecter » pour fermer votre session, sinon le code de confirmation reste actif et peut être considéré comme invalide lors de la prochaine connexion.
  • Vous essayez d’utiliser un code de confirmation d’une précédente connexion. Chaque code n’est valable qu’une seule fois.
  • Le code a expiré. Les codes de confirmation ont une durée de vie limitée. Si vous tardez trop à le saisir, il peut expirer. Dans ce cas, cliquez sur « Recommencer » et saisissez à nouveau votre identifiant et votre mot de passe pour recevoir un nouveau code.

Vous avez un message : « votre compte est bloqué »

Si votre compte est bloqué, c’est probablement que vous avez fait plusieurs tentatives de connexion avec un code invalide. L’accès sera à nouveau disponible au bout de 30 minutes.

Votre Page entreprise sur FranceTravail.fr

Qu’est-ce que la Page entreprise ?

La Page entreprise, c’est un mini-site que vous pouvez créer pour améliorer la visibilité de votre entreprise et de vos offres d’emploi sur internet.

Comment créer votre Page entreprise sur France Travail ?

Pour créer votre Page entreprise, vous devez avoir un espace certifié par Pôle emploi. Vous pourrez ensuite ajouter un logo, une image de couverture et un descriptif de votre entreprise. Vous pouvez également ajouter des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux et vos chaînes vidéo. Certains éléments, comme le logo et l’image de couverture, sont soumis à la validation d’un conseiller Pôle emploi.

Pourquoi votre url et/ou votre logo n’est pas visible ?

Si votre logo, votre image de couverture ou vos URL ne sont pas encore visibles sur votre Page entreprise, c’est qu’ils n’ont pas encore été validés par un conseiller Pôle emploi. Une fois validés, ils seront visibles sur pole-emploi.fr.

Le dépôt d’offre en ligne sur France Travail

Comment déposer une offre en ligne ?

Avant de déposer une offre en ligne, vous devez créer votre espace et votre compte entreprise. Ensuite, cliquez sur « publier une offre » et suivez les étapes.

Vous pouvez saisir votre offre dans l’ordre que vous souhaitez grâce au menu de gauche. Un compteur vous indique le nombre de CV correspondant au profil recherché au fur et à mesure de la saisie. Des aides en ligne et des informations sont disponibles pour vous faciliter la tâche.

Vous pouvez sauvegarder votre offre à tout moment en cliquant sur « Enregistrer et finir plus tard » et la reprendre plus tard.

Le Détail de poste

  • Indiquez l’intitulé exact du poste. Vous pouvez utiliser des mots-clés pour préciser votre recherche si aucun métier proposé ne vous convient.
  • Renseignez le lieu de travail, l’expérience souhaitée et le niveau de qualification.
  • Pour accéder à tous les critères de recherche, cliquez sur « Ajouter des détails liés au profil recherché » et/ou « Ajouter des spécificités liées au métier ».

Le Contrat

  • Indiquez le type de contrat (CDI, CDD, etc.), la date de prise de poste, le temps de travail hebdomadaire et le salaire indicatif.
  • Pour ajouter d’autres critères, comme les déplacements ou les avantages, cliquez sur « Sélectionner les particularités liées au poste ».

Modalités de recrutement

  • Gestion de recrutement
    • Gestion autonome: Vous gérez vous-même votre recrutement.
    • Accompagnement par un conseiller: Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller pour vous aider dans vos démarches. Vous aurez accès à ses coordonnées et pourrez mettre à jour vos informations de contact.
  • Mode de diffusion
    • Choisissez le mode de diffusion le plus adapté à vos besoins, en tenant compte de votre capacité à gérer les candidatures, de la confidentialité et de l’urgence du recrutement. Un conseiller peut vous aider à faire le bon choix.
  • Mode de contact
    • Indiquez comment les candidats doivent postuler (téléphone, email, courrier, etc.). Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre site internet si les candidatures se font directement dessus.
  • Coordonnées affichées dans votre offre
    • Saisissez vos coordonnées (civilité, nom de l’entreprise, adresse, URL du site internet pour postuler si besoin).
  • Diffusion sur les sites partenaires
    • Cochez la case correspondante si vous souhaitez diffuser votre offre sur les sites partenaires de Pôle emploi.

Votre entreprise

  • Ajoutez un logo, l’URL de votre site internet et un descriptif de votre entreprise pour personnaliser votre offre. Le descriptif sera repris sur chaque nouvelle offre que vous publierez.

Quelles sont les règles de rédaction des offres sur France Travail ?

Pour rédiger une offre d’emploi efficace, il faut :

  • Décrire précisément le poste et les compétences recherchées
  • Respecter la réglementation en vigueur

Qu’est ce que le principe de non-discrimination à l’embauche ?

Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que vous devez choisir vos candidats en fonction de critères professionnels et non de critères discriminatoires. Les discriminations directes et indirectes sont interdites.

Exemples de discriminations:

  • Directe: Demander à ne recruter que des personnes sans enfant (discrimination fondée sur la situation familiale).
  • Indirecte: Exiger la connaissance d’une langue étrangère ou d’un dialecte non nécessaire pour le poste (discrimination fondée sur l’origine).

Les discriminations sont interdites dans les offres d’emploi et tout au long du processus de recrutement (sélection des CV, entretien d’embauche, etc.).

Pourquoi une offre en ligne n’est pas diffusée immédiatement ?

France Travail contrôle la qualité et la légalité des offres d’emploi publiées sur son site.

Voici les différents cas de figure:

  • Première offre déposée en même temps que la création du compte entreprise: L’offre sera publiée après la certification de votre compte par un conseiller, qui vous contactera sous 24h ouvrées.
  • Espace certifié et offre conforme: L’offre est publiée immédiatement sur pole-emploi.fr.
  • Offre potentiellement non conforme: Un conseiller doit valider l’offre avant sa publication. L’offre sera publiée sans le descriptif du poste et du profil recherché en attendant. Le conseiller peut valider l’offre ou vous proposer de la modifier pour qu’elle soit conforme à la loi.

Comment gérer votre offre d’emploi sur France Travail ?

L’onglet « Votre offre » vous permet de :

  • Modifier le contenu de votre offre
  • Suspendre, réactiver ou prolonger sa publication
  • Clôturer l’offre
  • Suivre le nombre de vues, l’état de l’offre, sa diffusion, la date de fin de publication et le conseiller ou l’agence en charge de votre offre

L’onglet « Candidatures » vous permet de :

  • Voir les CV des candidats ayant postulé en ligne et indiquer la suite que vous donnez à leur candidature
  • Voir et suivre les réponses des candidats auxquels vous avez proposé l’offre (via une proposition de contact)

Votre recherche de CV sur France Travail

Comment rechercher des CV ?

Pour rechercher des CV sur Pôle emploi :

  • Allez sur la page de recherche de CV
  • Saisissez un métier et/ou des mots-clés dans le champ « Métier / mot(s) clé(s) ». Ce champ est obligatoire pour lancer la recherche.
  • Le champ « lieu de travail » est facultatif.
  • Cliquez sur la loupe pour lancer la recherche.
  • Utilisez les filtres et les critères de la colonne de gauche pour affiner les résultats.
  • Cliquez sur l’étoile pour ajouter un CV à votre sélection.
  • Cliquez sur « Voir votre sélection » pour envoyer une proposition à un ou plusieurs CV sélectionnés.

Comment sauvegarder vos recherches de CV ?

Pour sauvegarder une recherche de CV :

  • Cliquez sur « Enregistrer votre recherche » sur la page de recherche de CV.
  • Donnez un nom à votre recherche.
  • Cochez la case « s’abonner » pour recevoir une alerte par email à l’arrivée de nouveaux CV correspondant à vos critères.
  • Accédez à vos recherches sauvegardées dans la rubrique « Vos recherches sauvegardées ».

Quelles actions sont possibles sur vos CV sélectionnés ?

Une fois que vous avez sélectionné des CV, vous pouvez :

  • Contacter le candidat
  • Télécharger le CV au format Pôle emploi et le CV personnel du candidat (si disponible)
  • Supprimer le CV de votre sélection

Vos CV sélectionnés sont accessibles dans la rubrique « Votre sélection de CV ».

Vos recrutements sur France Travail

Contacter des candidats

Comment contacter un candidat avec ou sans offre d’emploi ?

Pour contacter un ou plusieurs candidats :

  • Connectez-vous à votre espace entreprise et allez dans la rubrique « Votre sélection de CV ».
  • Vous pouvez envoyer une proposition de contact individuelle ou groupée.

Comment suivre votre proposition sans offre ?

  • Connectez-vous à votre espace entreprise et allez dans la rubrique « Vos recrutements » puis « Vos propositions de contact ».
  • Vous y trouverez les informations suivantes pour chaque CV : nom, prénom, intitulé du poste, expérience, disponibilité et date de mise à jour.
  • Un bandeau de suivi vous indique l’état de votre proposition : envoyée, lue, refusée, candidature à traiter, CV supprimé ou suspendu.

Comment suivre votre proposition avec une offre ?

  • Allez dans la rubrique « Vos projets de recrutement » et sélectionnez l’offre concernée.
  • Vous y trouverez les informations des candidats (nom, prénom, intitulé du poste, expérience, disponibilité et date de mise à jour) et un bandeau de suivi indiquant l’état de votre proposition (envoyée, lue, refusée, candidature à traiter, CV supprimé ou suspendu).

Que retrouvez-vous dans « Vos recrutements » ?

La rubrique « Vos recrutements » regroupe :

  • Vos propositions de contact (sans offre d’emploi)
  • Les CV proposés par France Travail (sans offre d’emploi déposée par vous)
  • Vos projets de recrutement (regroupant vos offres, les candidatures et les propositions associées)

Comment est créé un projet de recrutement ?

Un projet de recrutement est automatiquement créé lorsque vous déposez une offre d’emploi. Chaque projet porte le même intitulé que l’offre associée.

Comment consulter les CV des candidats ayant postulé à votre offre ?

Pour consulter les candidatures liées à une offre d’emploi :

  • Allez dans la rubrique « Vos projets de recrutement » et sélectionnez l’offre concernée.
  • Vous y trouverez les informations des candidats (nom, prénom, intitulé du poste, expérience, disponibilité et date de mise à jour) et un bandeau de suivi indiquant l’état de la candidature (à traiter, retenue, non retenue).
  • Depuis le détail du CV, vous pouvez indiquer si vous retenez ou non la candidature. Votre réponse est transmise au candidat sur son espace personnel pole-emploi.fr.

Employeurs du spectacle

L’embauche

Vous allez employer des intermittents du spectacle ; quelles sont vos démarches ?

1/ Employeur professionnel du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel

Vous devez vous affilier auprès de ces organismes :

  • AFDAS (formation professionnelle)
  • URSSAF

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