Tous les articles (463)
DSN (82)
Paie (249)
RH (118)
Rupture de contrat (55)

Augmentation des prix de SILAE : les faits et les conséquences ?

Silae est une suite logicielle de paie et gestion RH extrêmement présente parmi les cabinets d’experts comptables. On parle de 80% des cabinets gérant la paie équipés (estimations de l’ordre des experts-comptables).

Silae, c’est mensuellement 7,5 millions de bulletins de paie (chiffres communiqués par l’entreprise) ! A rapprocher des 26,7 millions de travailleurs salariés selon le dernier décompte de 2023 de l’INSEE (près d’un bulletin de salaire sur 4 serait produit par Silae en France).

Fin Septembre, Silae a envoyé une lettre recommandée à tous ses clients cabinets d’experts-comptables afin de les informer de sa nouvelle grille de prix. Les contrats en cours devront être résiliés et qu’à compter du 1er janvier 2025, de nouvelles conditions tarifaires seront appliquées.

Silae est détenu depuis 2020 par un fonds américain, Silver Lake, et les exigences de rentabilité de ce dernier (qui a acquis la société pour plusieurs centaines de millions d’euros) contraignent sans doute Silae à mettre en oeuvre sa politique d’augmentation de ses prix très agressive.

Concrètement, si une fiche de paie revenait en gros à un peu moins de 2 euros pour un expert-comptable, le plan affiché Silae est d’augmenter d’abord les prix à 6 euros la fiche de paie (2025) puis à 12 euros dans 3 ans.

L’objectif affiché par Silae, c’est 12 millions de bulletins à 12€ par bulletin.

Cette augmentation exponentielle ne peut pas être absorbée par les experts-comptables qui font par ailleurs face à une concurrence accrue et à une pression de leurs clients pour baisser les prix.

Par ailleurs, la suite logicielle Silae essuie beaucoup de reproches sur ses fonctionnalités (manque d’interopérabilité, disparition de certaines fonctionnalités, problèmes et justesse du paramétrage légal, problèmes de prise en compte des conventions), sur ses méthodes de vente que certains experts-comptables n’hésitent pas à qualifier de vente forcée et sur la mauvaise qualité du service client.

En revanche, il est généralement admis que l’utilisation du logiciel permet de gagner en productivité jusqu’à 30% par rapport aux logiciels concurrents.

La décision de Silae de multiplier ses tarifs d’abonnement par 2 ou par 3 au 1er janvier 2025 s’accompagne de la mise à disposition d’une suite logicielle complète intégrant le coffre-fort numérique notamment, MySilae. Or, pour beaucoup d’entreprises (TPE et petites PME), la solution complète Silae n’est pas utile mais l’éditeur de logiciel ne propose plus les modules nécessaire séparément.

En réaction aux nouveaux prix que Silae veut imposer, toutes les associations d’experts-comptables (Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, IFEC, etc.. ) ont répondu aussi par lettre recommandée pour refuser ceci.

Après des discussions assez rudes, Silae a accepté d’amoindrir l’augmentation mais reste sur ses objectifs initiaux à 3 ans.

Thomas Bourgeois, dirigeant de Silae, a officialisé sa réponse dans un long post sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/posts/thomas-bourgeois-9a37007_conform%C3%A9ment-%C3%A0-mon-engagement-l%C3%A9quipe-dirigeante-activity-7257332315314339842-Mjaz

Quel sera donc l’avenir de la relation entre Silae et les experts comptables ?

Le marché ayant horreur du vide, est-ce qu’un concurrent de Silae profitera de diktat ?

A l’heure où l’IA est et doit être de plus en plus présente dans ce type de prestations car elle simplifie et fait baisser le coût des procédures, est-ce que la politique de Silae n’est pas simplement vouée à l’échec ?

Avec des règles et contrôles qui à la fois changent, se simplifient ou se complexifient selon le domaine, l’avènement de la DSN et les avancées numériques de la part de l’Etat, est-ce que les experts-comptables ne doivent pas également revoir leurs procédures « techniques » et « logistiques » pour « faire la paie » et autres processus administratifs qu’ils gèrent pour leurs clients et se consacrer à des tâches ayant plus de valeur ajoutée dont en premier lieu la conformité des déclarations, processus, contrats, etc ?

Cobham Solutions est déjà en relation avec des éditeurs de logiciels pour contrôler a posteriori toutes les paies pour apporter des correctifs en cas de bulletin ou de DSN non conformes ou non cohérents.

Tous les articles (463)
DSN (82)
Paie (249)
RH (118)
Rupture de contrat (55)